Skip to main content

Histoire


Fondée en 2016 par trois partenaires que sont Abaka, Solidarité Logement et SOS Jeunes – Quartier Libre ainsi que trois personnes physiques, Capuche est une association sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’impulser des dynamiques positives en matière d’aide au logement pour les jeunes de 16 à 25 ans. Regroupant à ce jour 9 services bruxellois d’aide à la jeunesse, tant mandatés que non mandatés, la spécificité originale de Capuche est de réunir des associations d’aide à la jeunesse diverses, mais aussi une association, Solidarité Logement ASBL, dont l’objectif est d’aider Capuche et ses membres à trouver des logements. Ces logements peuvent être des immeubles appartenant à Solidarité Logement ASBL et rénovés par elle ou d’autres immeubles correspondant aux besoins de Capuche, ne lui appartenant pas nécessairement, mais susceptibles d’être mis à disposition de Capuche ou de ses membres à long terme dans des conditions favorables. Solidarité Logement ASBL, pour cela, dispose d’un réseau, essentiellement bénévole, regroupant toutes les compétences nécessaires notamment dans les domaines de l’immobilier, de la construction ainsi que dans le domaine financier.

Concrètement, Capuche ASBL a développé deux projets à impact social. D’une part la mise en place d’un fonds pour le prêt de garanties locatives à destination des jeunes non éligible aux différents dispositifs existants (fonds du logement, CPAS...). D’autre part une première Maison Capuche, un projet porté par Solidarité Logement ASBL qui en a assuré l’acquisition et la rénovation en partenariat avec SOS Jeunes et Abaka deux services agréés de l’Aide à la Jeunesse qui assurent, pour leur part, l’accompagnement des jeunes dans leur logement. Ces trois associations sont membres fondatrices de Capuche ASBL. Ce partenariat inclut également l’AIS Verhaegen qui se charge d’assurer au quotidien la gestion locative de la maison.

En 2021, Les ASBL Solidarcité, Le Tamaris, OutreMer, Autrement-Dit et en 2022, CEMO, rejoignent le projet Capuche.

Un autre projet de logement de transit, cette fois à destination des mineurs mis en autonomie, a été initié, en 2022, par Capuche et l’un de ses nouveaux membres, le Service d’Accompagnement à mission Socio-Éducative (SASE) Autrement-Dit.

Fin 2022, Capuche ASBL bénéficiant d’un soutien financier de la Région-Bruxelles Capitale à travers une subvention de la Secrétaire d’État au logement Nawal Ben Hamou a pu engager un premier employé en vue de développer l’action de l’association afin d’intensifier le soutien aux services bruxellois de l’aide à la jeunesse réunis dans Capuche.

En 2023, La Varappe devient membre de Capuche et un 2ème travailleur

En 2024, Le toucan devient membre , une 3ème travailleuse, et l'obtention de L'agrément AIPL.



La stratégie de l’association qui regroupe aujourd’hui 10 associations et dispose de deux employés consiste d’une part à soutenir les projets de créations de logements spécifiques par ses membres et d’autre part de développer un programme de Housing First For Youth (HF4Y), notamment par la captation et la création de logements pérennes, salubres et abordables à destination des jeunes en situation de vulnérabilité.