Associations Membres
Abaka
Abaka est un centre de crise et d’accompagnement non mandaté pour adolescent(e)s de 12 à 18 ans. Situé à Ixelles, Ce service, offrant un accueil 24h/24 et travaillant à la demande, est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Projet Pédagogique Particulier.
Dans ce cadre, le service accueille un public d’adolescent∙e∙s aux profils divers et variés : difficultés relationnelles en famille, difficultés scolaires, travail sur de difficultés de comportement (délinquance, consommation,…), recherche de job étudiant, accompagnement dans des démarches administratives et psychosociales face à des situations de danger ou de vulnérabilités (jeunes en errance physique et psychique), possibilités de “Timeout” pour des jeunes placés dans une institution du secteur de l’Aide à la Jeunesse, les MENA mineurs étrangers non-accompagnés sont bien entendus accueillis, etc. Les demandes sont aussi multiples que la provenance sociale et culturelle de ces jeunes.
Pour le service, l’ouverture au monde et à la culture au sens large est un outil pédagogique et éducatif extrêmement porteur. L’équipe travaille au quotidien à travers une palette d’outils clinique et éducatifs.
Autrement-Dit
Situé au cœur de Bruxelles, le SAse Autrement-Dit est un Service d’Accompagnement socio-éducatif actif dans le secteur de l’Aide à la jeunesse. Nous avons pour mission principale de venir en aide aux mineurs en difficulté tout en leur permettant de continuer d’évoluer dans leurs familles respectives ou de les accompagner dans leur mise en autonomie.
CEMO
L’ASBL Centre d’Éducation en Milieu Ouvert (CEMO) est un service accessible gratuitement à tous les enfants et jeunes saint-gillois de 0 à 22 ans et à leur famille. Il est reconnu et agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Service d’Actions en Milieu Ouvert ». Le CEMO est aussi le « Service jeunesse » du CPAS de Saint-Gilles et c’est sur base d’un modèle de partenariat intégré que l’ensemble de l’équipe assure une réponse la plus globale possible aux difficultés rencontrées par les jeunes et leur famille. Le CEMO développe l’accueil et l’accompagnement individuel, des projets collectifs et des actions communautaires. Le CEMO développe, entre autre le dispositif KAP (Kot Autonome Provisoire). Ce projet d’accompagnement à l’autonomie est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (isolé et parent solo) et consiste, via un hébergement autonome et provisoire, à créer les conditions nécessaires à un accompagnement éducatif et psycho-social intensif. L’objectif est de permettre un travail global portant sur l’acquisition de compétences et la résolution des difficultés mais aussi de soutenir les perspectives d’avenir (situation familiale, scolarité, autonomie fonctionnelle, etc.).
La Varappe
La Varappe est un Service d’Accompagnement Socio-Educatif (SASE).
Notre travail se décline en deux missions distinctes :
. L’Intervention autonomie qui consiste à accompagner des adolescent(e)s âgés de minimum 16 ans dans la réflexion, la maturation, la concrétisation et ensuite l’expérimentation d’un projet d’autonomie en logement supervisé
. L’Intervention en famille qui consiste à apporter une aide éducative à des enfants ou des adolescent(e)s âgés de 0 à 18 ans au sein du milieu familial et à soutenir les parents dans leur fonction parentale.
La Varappe a également développé un projet de logement communautaire : Le projet de transit " Le Commu ".
OutreMer
Le service Outre-Mer est issu de l’initiative d’une partie de l’équipe éducative qui occupait un pavillon d’hébergement destiné aux adolescents de la Maison d’accueil Prince Albert jusqu’en juin 1997.
Ce nouveau service répondait à l’orientation nouvelle issue du décret de l’Aide à la jeunesse de 1991.
Après avoir occupé deux adresses à Schaerbeek, rue Victor Hugo et boulevard Lambermont, le service déménage à Bruxelles centre, boulevard de l’Abattoir 28, dans le bâtiment de l’Espace Social Télé-Service, la volonté de l’équipe étant de rester en milieu urbain, dans un quartier facilement accessible au public.
De plus, l’Espace Social Télé-Service permet au public d’avoir un accès facile aux différents services qui y sont proposés. Le service a pour dénomination « Outre-mer » en référence au nom du restaurant (Overseas) installé en-dessous des premiers locaux rue Victor Hugo.
Mais « Outre-mer » (« Outre-mère ») a également la volonté de donner sens au travail de mise en autonomie avec les jeunes, dans une idée de passage vers l’autonomie et d’indépendance responsable.
Solidarcité
La crise actuelle n’épargne pas nos jeunes. Elle a même renforcé les constats de terrain qui ont donné naissance début des années 2000 au projet d’Année citoyenne Solidarcité : des phénomènes de décrochage scolaire persistants, les difficultés d’entrée sur le marché de l’emploi pour les jeunes et le manque d’alternatives qui leur sont offertes, les difficultés d’accès, pour les jeunes en errance, à des espaces de citoyenneté active et des occasions de brassage social de plus en plus ténues, que ce soit à l’école, dans les quartiers ou dans les lieux de loisirs, avec pour conséquence une forme de ghettoïsation de la jeunesse, renforçant les a priori négatifs, les préjugés et les jugements réducteurs.
Le projet d’Année citoyenne Solidarcité a pour objectif de combler ces manques, en favorisant le développement personnel des jeunes, l’acquisition de compétences et de savoir-être ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Solidarité Logement
Depuis sa création en 2009, Solidarité Logement poursuit inlassablement sa mission : créer des logements pour faciliter l’insertion psychologique et sociale des personnes vulnérables.
Car seul l’exercice du droit au logement évitera à ces personnes de tomber dans le sans-abrisme et garantira leur droit à la santé, à la sécurité, à l’hygiène, au travail, à la dignité…
Pour accomplir cette mission, un groupe multidisciplinaire d’une trentaine de bénévoles se démène pour acquérir et rénover des maisons et des appartements, destinés à accueillir ces personnes en rupture sociale et/ou familiale.
Les publics cibles
Les jeunes en transition
Ils sont âgés de 16 à 25 ans. Beaucoup viennent de quitter l’Aide à la jeunesse. Pour éviter de tomber dans l’errance, ils ont besoin d’apprendre à être autonomes dans un logement accompagné.
Les femmes isolées
Avec ou sans enfants, elles ont parfois été victimes de violences et présentent une vulnérabilité encore accrue.
SOS Jeunes-Quartier Libre
SOS Jeunes - Quartier Libre est un service d’actions en milieu ouvert (AMO), service spécialisé de l’Aide à la Jeunesse. Il fonctionne 24h/24h - 7 jours / 7 et est situé à Ixelles.
L'association accueille et accompagne les jeunes jusqu’à l’âge de 22 ans, et a pour particularité d’offrir un accueil de nuit à tout jeune qui vit une rupture avec son milieu de vie( pour les moins de 18 ans ) Cette spécificité fait de l’association un observatoire privilégié de l’évolution des ruptures vécues par les adolescents depuis plus de quarante-cinq ans.
Conformément à l’arrêté qui définit notre action, le travail de l’AMO s’articule autour de deux axes principaux : la prévention éducative et la prévention sociale..
L’association travaille à la demande des personnes concernées (de manière non-mandatée). Ses actions sont toujours gratuites et sont soumises au secret professionnel le plus strict (art.458 du code pénal).
Tamaris / Tamaya
Le Service résidentiel spécialisé (SRS) Le Tamaris accueille en hébergement, sur deux unités de vie, 30 adolescents, population mixte, de 13 à 18 ans, avec une possibilité de prolongation de la prise en charge jusqu’à 20 ans. Exclusivement sous mandat du Tribunal de la Jeunesse ou du Service de l’aide à la Jeunesse de Bruxelles. Les jeunes sont placés pour des faits qualifié infraction ou parce qu’ils nécessitent une aide particulière spécialisée eu égard à des comportements ou des problèmes qui relèvent du champ de la santé mentale.
Le projet « Tam-Tam Avenir » travaille à la mise en place de la transition vers l’âge adulte des 17- 22 ans, sous mandat jusqu’à 18 ans et de manière volontaire jusqu’à 22 ans.
AMO Laeken - Le Toucan
Le Toucan est un service d’Actions en Milieu Ouvert situé à Laeken et qui propose aux jeunes de 0 à 22 ans une aide préventive, sociale et éducative au sein de leur environnement et dans leurs rapports sociaux et familiaux. Cette aide est non-mandatée. Cela signifie qu’elle répond à la demande du jeune (ou de l’entourage) et elle n’est pas contraignante.
Notre aide est totalement gratuite et confidentielle. Le jeune et sa famille peuvent choisir d’y mettre un terme à tout moment.
Le service mène des actions selon deux axes : la prévention sociale et la prévention éducative. Deux dynamiques entre lesquelles nous tentons de jeter des passerelles lorsque cela est possible. Notre axe de travail prioritaire est de promouvoir l’accès à la culture. Afin que les jeunes que nous accompagnons deviennent des acteurs conscients, responsables et engagés.