Skip to main content

Philosophie


Les États partis adoptent les mesures appropriées, compte tenu des conditions nationales et dans la mesure de leurs moyens, pour aider les parents et autres personnes ayant la charge de l’enfant à mettre en œuvre ce droit et offrent, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d’appui, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement. [...]

Article 27.3 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

La philosophie


Chaque année, de nombreux jeunes vivant sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale sont amenés à devoir vivre de manière autonome et à trouver un logement. Ces jeunes gens, mineurs ou jeunes adultes sont directement confrontés au marché locatif privé et ne bénéficient quasiment d’aucune facilité pour accéder à un logement si ce n’est l’accompagnement qui peut leur être proposé.
Les intervenants sociaux et les services qui les emploient ne sont pas toujours bien outillés pour les accompagner avec succès (NB : en matière de logement) et ne bénéficient eux non plus d’aucune facilité pour trouver un logement qu’il soit public ou privé.

L’accès au logement des plus jeunes et particulièrement des jeunes mineurs en danger dont l’État à la responsabilité est longtemps resté un angle mort des politiques régionales en matière de logement. Cela peut s’expliquer notamment pour deux raisons : d’une part, ce problème est méconnu et marginal au regard de la crise du logement que traverse notre région, d’autre part, l’aide à la jeunesse et le logement sont des compétences qui relèvent de niveaux de pouvoir différents. Et un problème qui est en dehors des compétences d’un pouvoir politique est plus difficile à être pris en compte.

Or, cette problématique est un sujet de politique régionale, d’autant plus qu’elle peut amener de nombreuses conséquences en matière de santé, d’emploi, de sécurité, etc..

C’est pour agir sur cet enjeu que Capuche ASBL a été créée dans une démarche ouvertement transsectorielle. En décloisonnant la réflexion pour ouvrir le champ de l’action.

La stratégie de l’association consiste d’une part à soutenir les projets de créations de logements spécifiques par ses membres et d’autre part de développer un programme de Housing First 4 Youth (HF4Y), notamment par la captation et la création de logements pérennes, salubres et abordables à destination des jeunes en situation de vulnérabilité.

Les objectifs

Capuche part du postulat que le logement est le prérequis indispensable à l’intégration des jeunes (16-25) ayant ou risquant une expérience de rue. L’association est également convaincue que la mixité sociale est un des ressorts principaux d’une socialisation réussie.
Capuche fédère des services d’Aide à la jeunesse ayant pour objectif de favoriser l’affiliation sociale (entendu comme besoin d’une personne à se sentir impliquée et appartenir à un groupe social) des jeunes les plus vulnérables et favorise un travail en réseau associant des intervenants sociaux de divers secteurs et des personnes motivées issues de la société civile.

La force des projets qu’elle mène réside dans cette combinaison originale d’hommes et de femmes investis autour d’initiatives sociales inclusives.

L’association a pour but l’accès à l’autonomie de personnes en situation de précarité sociale, essentiellement le public jeune en leur garantissant l’accès à un logement par la mise en place de projets innovants en matière sociale au travers d’un réseautage intersectoriel efficient, par la transmission d’expériences afin de susciter l’apprentissage et l’émulation en matière sociale, par une aide active à la recherche d’un logement et son maintien à long terme.

Concrètement, l’ASBL Capuche se donne les moyens de réaliser ses objectifs au travers des axes suivants :

. Elle coordonne les ressources des différents partenaires mandatés ou non en matière de logement pour les jeunes de 16 à 25 ans.

. Elle réalise un accompagnement de projet avec les différents partenaires, elle centralise également les demandes de logement et opérationnalise une analyse de la demande en proposant des informations et conseils en matière de logement et en collaboration avec les partenaires envoyeurs.

. Elle met en place un système de prêt de garantie locative pour les jeunes de 16 à 25 ans, en collaboration avec les partenaires envoyeurs et les différents organismes d’aides sociales.

. Elle soutient, par une aide active, la recherche et/ou au maintien d’un logement décent et durable aux jeunes les plus vulnérables.

. Elle favorise, par le biais d’un recueil d’informations issues des différents partenaires, la rédaction d’un plaidoyer afin d’assurer que la problématique du logement des jeunes soit inscrite dans la politique du logement social en région bruxelloise.

. Elle contribue au développement de nouvelles initiatives en favorisant des contacts productifs et des échanges d’information avec différents partenaires publics et privés.


[ ART.3 statuts Capuche ASBL ]