Skip to main content

La Coloc'


 “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”  -  Mark Twain

La Coloc' située à Schaerbeek a été financée par Autrement Dit.
Le projet Coloc’ est un projet d’habitat solidaire qui se fonde sur un partenariat entre d’une part l’Agence Immobilière Sociale Logement pour Tous, qui s’occupe de la gestion locative : paiement du loyer, garantie locative, petits travaux… Et d’autre part, le SASE Autrement Dit asbl qui porte concrètement le projet La Coloc’ (mise en place du projet, co-construction de la vie collective, soutien aux jeunes dans leur projet d’autonomie). Ce partenariat permet de distinguer la relation bailleur / locataire de notre mission socio-éducative. Enfin, un troisième partenaire est le propriétaire du bâtiment, le Foyer Shekina Asbl.

Ce type d’accompagnement se met en place pour des adolescent-e-s à partir de 16 ans, lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions que celle de vivre seul.e dans leur propre logement. Notre équipe propose un accompagnement individualisé à partir des besoins du.de la jeune pour parvenir à l’autonomie et se concentre sur différents niveaux (autonomie fonctionnelle, autonomie affective…).

Le projet Coloc’ est né d’un constat simple. Les jeunes que nous accompagnons rencontrent des difficultés toujours plus grandes pour se loger à Bruxelles. En effet, le coût des loyers, les exigences démesurées des propriétaires, ainsi qu’une offre de logement public insuffisante sont autant de freins à l’accès aux logements des jeunes que nous accompagnons. Une situation accentuée encore par les fragilités socio-économiques qui caractérisent très souvent ce public. C’est pour répondre à ce besoin criant de logement abordable et décent que le SASE Autrement Dit a tenu à développer un projet socio-éducatif orienté “logement” pour les jeunes. Ce projet de Coloc’ se veut mixte dans sa composition, c’est-à-dire que 2 places sont réservées pour des jeunes accompagnés par le SASE Autrement Dit dans le cadre de leur projet d’autonomie et 4 étudiants de l’enseignement supérieur. En offrant une forme d’habitat solidaire, mixte et avec une forte dimension sociale, le projet Coloc’ donne aux jeunes qui le souhaitent une solution différente pour apprendre la “vie en autonomie”. Ce lieu se propose donc d’être une transition, où les jeunes qui en ont besoin peuvent trouver un espace bienveillant, favorisant le passage à l’âge adulte et l’émancipation socio-économique. Un espace qui donne la possibilité aux jeunes de penser à leur avenir à plus ou moins long terme tout en disposant du temps nécessaire pour trouver un logement “classique”.